Coup de move

Performance pour Tom et un.e invité.e du public…

C’est une relation atypique, qui se construit sous nos yeux, alors que nous restons silencieux. Tom, jeune homme qui pourrait sembler presque banal, au look d’ado, un parmi tant d’autres. Il est là… Il attend. Il l’attend ! Elle… Un.e invité.e assis dans le public, parmi nous, est là et finit par le rejoindre…

Si vous êtes un fidèle lecteur des articles de #thestormiscoming, vous savez maintenant ma fidélité au Escher Theater de Esch-sur-Alzette. Le théâtre, lieu de toute la démesure de l’ami, art illusionniste à perdu de sa splendeur lorsque le cinéma a décidé de se faire plus coutumier du grand public. Et pourtant… Il y a, même si cela n’engage que moi, une vibration dans le verbe, dans le vivre, hautement plus intense lorsqu’on va s’asseoir dans le cadre intimiste d’un théâtre que lorsqu’on va se fondre dans le siège d’une salle de cinéma. 

Tom est là, il l’invite et elle finit donc par monter… Elle va devenir sa mère. Elle ou une autre, on verra, nous dit-on. Ainsi, sous nos yeux, il lui apprendra les gestes, les regards, les quelques paroles ils recommencent. La vie passe, le sablier s’engouffre dans sa romance, ensemble, ils répètent. C’est là l’histoire d’une étreinte, un enlacement dans une voiture, devant la bouche de métro, sous la pluie entre deux êtres. 

Ce soir-là, ils n’arrivent pas vraiment à prononcer l’au-revoir. Quelques mots prononcés, l’échange est bref, intense, quelque chose est là et veut se dire, mais ce quelque chose reste en suspens. Est-ce là un « je t’aime » ou peut-être tout autre chose. Mais il faut aller à ses affaires et chacun le sait. Puis ça recommence…

Elsa Rauchs et Jérôme Michez sont deux figures incontournables de la jeune scène contemporaine du Benelux. Officieusement associés depuis de nombreuses années, les voilà qui signent ensemble AMER AMER, leur dernière création qui viendra se poser, les 6 et 7 janvier 2022 sur la scène du Escher Theater, coproducteur du spectacle. AMER AMER propose un jeu pour deux inconnus, à cheval entre performance et théâtre, entre un présent que nous densifions et une fiction dans laquelle nous nous projetons. Spectacles proposés dans le cadre du festival Cocq en stock d’octobre 2021. Dans la logique de leurs parcours qui se fondent sur l’expérimentation et la recherche, le duo livre un nouveau théâtre, une performance tendre, poétique et participative, qui met en scène la relation ambivalente entre une mère et son fils.

Scylla…
LIENS :

AMER AMER

Les 06 et 07 janvier 2022 à 20h.

Une performence de 75 minutes.

ESCHER THEATER

120 Rue de l’Alzette

4010 Esch-sur-Alzette

Grand-Duché de Luxembourg

Website : www.theatre.esch.lu

Tél : +352 2754 -5010 ou -5020

E-mail : reservation.theatre@villeesch.lu

Concept et mise en scène : Jérôme Michez et Elsa Rauchs

Scénographie : Lisa Kohl

Création sonore : Quentin Voisey

Lumières : Susana Bauer

Interprétation : Tom Geels et une inconnue

Production : Escher Theater

Soutien : Fondatioun StArt-Up ; OEuvre Nationale de Secours Grand- Duchesse Charlotte ; Fondation Été ; Fundamental Monodrama Festival ; Fédération Wallonie- Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction Théâtre ; Cocq’Arts Festival ; Brussels Art Melting Pot ; Maison des Cultures, Saint- Gilles ; Maison de la Création NOH ; La Fabrique de Théâtre, Bouverie ; Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles ; Résidence d’artistes du Pays des Collines.