Quand technologie rime avec écologie…
On aurait tendance à ne pas y croire… A considérer qu’il est des mondes qui ne se croisent jamais, pire, qui pourraient s’affronter. Et pourtant… L’âme humaine peut être performante, ergonomique et se faire sur-mesure, tel un meuble intelligent qu’on concevrait pour un monde plus efficace, plus adapté, mais aussi plus beau. Et si vous pensez que tout cela n’est que du bla-bla, alors vous n’avez pas rencontré Virginie Daunois.
Il est des rencontres qu’on peut assimiler, avec beaucoup de justesse, à des coups de cœur… A mon grand bonheur, et ce n’est rien de le dire, mes semaines n’en sont pas dépourvues depuis peu, que du contraire. #thestormiscoming, dans son essence a aussi été pensé pour cela, une aventure avant tout « humaine », ouvrir des portes au rythme de l’envie et ainsi donner naissance à de belles choses. Un peu comme le conçoit Virginie Daunois, que j’ai rencontré grâce au blog, avec ce je ne sais quoi d’interêt qui me titillait, en me susurrant à l’âme la promesse de quelque chose d’élevé.
Et l’histoire de Virginie est à #thestormiscoming une de celles que j’aime raconter comme des romances vibrantes, solaires. Car depuis l’enfance, mon héroïne se passionnait d’ébénisterie. Un ébéniste, c’est cet artisan, cet esprit flamboyant qui d’un bout de bois, qui n’est déjà pas rien à la base, donne vie à de belles choses qui vont venir habiller nos vies de leur existence. Fonctionnels ou décoratifs, ceux-ci vont ainsi jouer leur rôle en silence. Pourtant, la vie nous amène parfois à placer sur notre route des barrières plus ou moins opaques, barrières que nous dessinons parfois nous-même, nous limitant sans même nous en rendre compte. Vient ensuite ce coup de dés, dont je tairai le nom, un peu inattendu, qui a été lancé il y a un an et demi sans crier gare. Dans la foulée, Virginie décide de se donner une deuxième chance et prend des cours du soir dans ce domaine qui la passionne toujours autant et dans lequel elle se plaît profondément à baigner, cette ambiance qui lui sied tant. Vient ensuite l’idée d’un monde encore plus connecté…
Car oui, connectés, nous le sommes toujours plus, nos portables parfois greffés à nos mains et nos yeux. Virginie pense alors pratique, voulant nous débarrasser en partie de cette dictature du regard greffé sur nos écrans, pour le moindre fait et geste. Elle se souvient de toutes ces figures un peu loufoques dont elle devait se faire l’empreinte lorsqu’il s’agissait de convaincre dans une salle de réunion. De ces loopings, de ces cumulets tout en finesse et en style pour allumer un interrupteur, brancher une prise ou allumer un appareil. Virginie pense alors l’idée de mobilier connectés, pour faciliter nos vies, mais pas à n’importe quel prix.

C’est vrai qu’on aurait tendance à le concevoir ainsi… La technologie peut représenter un intérêt économique, mais pas spécialement écologique. Il fallait pourtant y penser… Cela avait un sens. Un mobilier travaillant pour un quotidien meilleur, mais aussi pour l’environnement. Une empreinte de l’homme, de la femme dans notre cas, concevant cette nouvelle forme de vie à la source, aux côtés d’artisans, faite de matière nobles, loin des grosses industries froides et sourdes. Une aventure humaine, qui verrait se connecter des âmes et qui amènerait l’héroïne de ce conte à la rencontre de chaque intervenant de la chaîne. Pensant même, c’est à souligner, par l’étape du seconde main ou du récupéré. N’oublions pas que la matière, elle aussi, à parfois le droit à plusieurs vies, amenant dans son sillage l’histoire de ses vies antérieures.
Ainsi, le projet de Virginie répondant au nom de « Atelier Canopée », qui verra le jour prochainement, nous propulserait dans un avenir pas si lointain que cela, où nos miroirs nous parleraient du temps qu’il va faire dans la journée, de la circulation des routes, de la longue liste de nos rendez-vous… Nos bureaux d’un simple clic allumeraient tout un tas de choses, les éteindraient aussi, pendant que nos portables ainsi déposés se chargeraient sans même qu’on pense à les connecter. Le tout, bien sûr, adapté aux besoins de chacun, le profil d’un utilisateur n’étant pas celui d’un autre. Ce scénario pourrait faire penser à celui d’un film à la trame plus ou moins fantastique, voire futuriste et pourtant… C’est bien sur cette idée que repose le projet de notre amie. Le tout dans l’idée d’un avenir pensé meilleur et conçu de façon à ce que l’idée s’inscrive dans l’adn de jours plus beaux.
Un projet qui m’a parlé, tant il fait battre le cœur de Virginie, distribuant sa résonance vibratoire tout autour d’elle… Et franchement, qu’est-ce qu’on a envie d’encourager ce genre de choses !!! Un projet sur lequel #thestormiscoming portera les yeux, histoire de ne rien en manquer et de le partager avec vous. En attendant, si vous aussi êtes intéressés par les valeurs si belles que prône l’idée, toutes les informations se trouvent en bas d’article.
Scylla
LIENS :
ATELIER CANOPÉE
Website : www.canopee-atelier.com
Tél : +352 621 599 445
E-mail : welcome@canopee-atelier.com
—
SUIVEZ-LES
Instagram : @canopee_atelier