Qui ne dit mots…
« Apparemment les enfants thaïlandais se seraient remis à jouer depuis qu’il n’y a plus de touristes sexuels. Quelle sombre période ! ». Ce n’est pas moi qui l’écris, c’est le compte Insta dont je vais vous parler aujourd’hui !
Peut-on rire jaune de l’humour noir… Si la question a souvent été posée sur ce blog, les mentalités n’en ont certainement pas évolué pour autant… Le peuple avec un grand A (comprenez la première lettre du mot abruti), celui qui encombre les réseaux sociaux, s’offusquerait toujours autant d’une blague sur un sujet qui fâche. Et ils sont nombreux : Couleur de peau… Faits d’actualité… Orientation sexuelle… Politique… Religion… Mort… Handicap… Maladie… Argent… Genre… Pas genre. La liste est tellement longue qu’un article sur ce blog ne suffirait sans doute pas à tous les énumérer. A tel point que tous réunis autour d’une table à l’occasion d’un dîner familial s’aventurerait à un exercice devenu bien compliqué.
Et parmi tout ce beau monde, ceux qui osaient hier prendre la parole pour exprimer une lecture de l’actualité un peu différente, la tordant dans sa plus grande complexité pour provoquer une réaction et faire réagir, finissent par déstygmatiser- non sans humour noir- derrière des comptes sans réelle identité, si ce n’est graphique. Moi qui suis un fervent défenseur de la libre expression et de l’humour noir, il m’arrive souvent de me retrouver les yeux rivés sur mon Smartphone, accompagné d’un rire bien sarcastique… Que cela plaise ou non finalement !

Un des derniers comptes Instagram qui a tout pour me séduire répondant au doux nom de « French bonbons » se décrit comme suit : « Petits bonbons de français à consommer sans modération »… De prime abord rien de bien palpitant, un compte parmi tant d’autres, arborant un logo à l’effigie parfaite de ce qu’il est : un bonbon aux couleurs du drapeau français. Ses publications, elles, au premier regard, sont toutes uniformes : quelques lignes de textes aux couleurs fidèles à la description du compte. Mais à mieux s’y pencher, on pourrait observer qu’une phrase toute de rouge vêtue, la couleur qui fait mal, souligne une réalité toute aussi crue que cruelle. De l’humour noir, sarcastique… essence même d’une actualité encombrée dont on nous fait une lecture ici qui peut déranger, mais qui ne dérangera que si elle est lue par des esprits incultes de tout sens critique.
Il y a quelques années, un magazine lançait l’idée qu’un nouveau test de QI ( Quotient intellectuel) consistait à jauger la réaction des gens face à une forme d’humour noir. Cette idée faisait alors suite à une étude publiée dans la revue « Cognitive Processing » indiquant que l’intelligence joue un rôle majeur dans la compréhension dans un premier temps, puis l’appréciation de cette forme d’humour qui aborde des thèmes « sensibles ». Et en effet, une fois penché sur les publications du compte French bonbons, il semble inéluctable qu’une parfaite connaissance des sujets d’actualité semble indispensable… Dans le cas contraire, le bruit d’une pierre qui tombe dans l’eau aurait le même effet. Note à moi-même, j’entends souvent ce bruit tout autour de moi… Le post « Quel plaisir d’enfin pouvoir se refaire cracher dessus par les serveurs parisiens » s’il n’est pas publié au moment de la reprise des terrasses, tant attendue, n’aurait aucun effet s’il ne l’était pas à cet instant. Le « Avec le temps, l’ami noir des racistes est probablement devenu raciste. » ne peut être compris que par les gens qui suivent la politique et le temps des élections préparant son arrivée à grands pas. Encore, si l’on ne s’inscrit pas dans l’idée du temps et de son actualité, qui seraient les fameux boomers du « Merci aux boomers de nous rappeler qu’on est pas tant des merdes que ça. » ?

Puis… Autre symptôme d’une certaine forme d’intelligence : l’auto-dérision, où le savoir ne pas se prendre au sérieux. Poster la phrase « Les prostituées vendent leur cul, alors que les influenceuses vendent leur cul. Puisqu’on vous dit que ça n’a rien à voir. » alors qu’on est un compte Instagram, la plateforme par définition où les influenceurs en tout genre déversent leur « talent » est sacrément osé… Mais qu’est-ce qu’on aime ça ! On rigolera aussi au sulfureux post « On vous voit vous astiquer, bande de cochons. » qui lu comme cela peut sembler tomber de nulle part, mais qui une fois accompagné de certains hashtag du style #boobs #girls ou encore #leggins parmi tant d’autres, nous laissent deviner tomber au bon moment pour déclencher de gros fous rires !
Au final, on ne saura pas ici qui se cache derrière ce compte brillant, rempli d’avenir… Est-ce un homme ? Est-ce une femme ? Blanc ? Noir ? Vert ? Gay ? Avec ou sans sel ? Cet article ne viendra pas le révéler, puisqu’à vrai dire, je n’aurai pas eu l’indélicatesse de poser la question. Car dans l’absolu, sans savoir quelle est la ou les personnes qui se cachent derrière ce compte, toutes les portes restent ouvertes et seul l’humour et la fameuse lecture de la réalité comptent. Dans cette optique, ce compte c’est moi, c’est vous, c’est eux…
Scylla…
