Coup d'œil

Savon solide & idées reçues…

Après avoir été boudé pendant plusieurs années, le savon solide nous fait son come-back en grande pompe, fort de son argumentaire tant écologique qu’économique. Mais avez-vous réellement conscience de ce qui se joue quant à nos petites savonnettes colorées ?

Avec ma pote Cyrielle de B Conscious, lorsqu’on se voit on rigole bien… Tous deux grands convaincus des bienfaits du savon solide, boudé depuis l’arrivée des gels douches et autres savons liquides dans les années 70, on s’étonne aussi parfois du contre-argumentaire des non-initiés et non-convaincus. Pourtant, lorsqu’on se penche sur les vieux écrits, on entend parler des bienfaits du savon depuis plus de 5.000 ans. Ainsi, depuis des temps très lointains, il semble que les effets thérapeutiques, ainsi que l’usage par l’homme de ce petit bloc qui sent bon pour la toilette, la préparation de la laine avant le tissage, le nettoyage de diverses surfaces et objets, ne sont pas un secret.  Du coup, histoire de remettre un peu les pendules à l’heure, je dresse ici un petit résumé des idées reçues et y réponds. Attention, vous pourriez être surpris.e.s !

Le savon solide sécherait la peau…

Faux… La mauvaise réputation du savon solide à ce sujet, maltraitant la peau aux dires de certain.e.s relève totalement de la légende. Au contraire, le savon solide est généralement très doux et riche en glycérine. Il hydrate et adoucit la peau. Surtout lorsque ce dernier est fabriqué avec soin par de véritables artisans, favorisant la saponification à froid.

Le savon solide laisse des traces sur ma baignoire ou sur les supports…

Un savon solide peut en effet, s’il est mal rincé, laisser des traces là où vous allez le déposer en attendant la prochaine douche… En effet, ça peut ne pas être très esthétique et en freine certain.e.s. Pour éviter cela, il suffit tout simplement d’utiliser un porte savon, sur lequel vous pourrez le déposer et ainsi garder des surfaces impeccables. De plus, les portes savons peuvent donner un très chouette visuel à vos salles de bain, ceux-ci existant dans de nombreux designs pensés dans l’étreinte du temps. Ceux-ci sont facilement lavables et ne sont donc pas quelque chose de dérangeant au moment de nettoyer vos sanitaires.

Le savon solide s’userait plus vite…

Faux… Et bien au contraire, il est beaucoup plus économique. Un gel douche est composé en partie d’eau et se conserve moins longtemps qu’un savon solide. D’ailleurs, vous l’aurez sûrement remarqué, mais comme Monsieur oublie régulièrement de fermer le bouchon du flacon de gel douche, celui-ci finit par s’évaporer. A l’intérieur de celui-ci, les industriels doivent ajouter des conservateurs afin qu’ils périment moins rapidement… Automatiquement on comprend que ce n’est pas synonyme de belles choses pour la peau. Le savon solide, lui, n’en contient pas car il n’en a pas besoin.

Le savon solide coûte plus cher…

Lorsque vous frottez votre savonnette entre vos mains ou sur votre gant de toilette, vous utilisez uniquement ce dont vous avez besoin, soit une infime partie du savon. Avec un gel douche, on aime en avoir plein les mains, du coup on en prend un max, ce qui veut dire beaucoup de gaspillage. Pour un même “poids” un savon solide vous permettra facilement le double de lavage qu’un savon liquide. Se laver exclusivement avec un gel douche serait au moins trois fois plus cher que d’utiliser un savon solide. De ce fait on peut profiter des économies réalisées pour privilégier les savons bio, parfois plus chers à l’achat mais meilleurs pour la santé !

Le saviez-vous ? Un savon solide est équivalent à environ trois bouteilles de gel douche.

Le savon solide lave moins bien…

Là encore une fois, il s’agit d’une idée reçue. Tout aussi efficace, le savon solide a un même pouvoir nettoyant que celui du gel douche. En contact avec la peau, il permet d’éliminer les saletés qui s’y sont installées.

Le savon solide est un nid à bactéries…

Avec des connaissances beaucoup moins développées au niveau scientifique, il aurait dû faire des millions de morts chaque année dans le temps donc… Sauf que non, la mousse du savon a des propriétés antibactériennes ce qui permet d’éliminer les bactéries présentes sur un savon déjà utilisé. Plusieurs personnes peuvent se servir du même savon sans que cela pose problème, puisque celui-ci s’auto nettoie par définition.

Le savon solide, ça ne mousse pas…

On a tendance à croire que l’absence d’eau dans la composition du savon solide empêche le fait qu’il mousse. Et bien, sachez que c’est faux ! Ce n’est pas l’eau qui crée la mousse mais le tensioactif, un agent moussant qui élimine la saleté en l’emprisonnant dans des bulles et l’élimine au rinçage, à l’intérieur de la formule. Ce qui pose problème c’est les tensioactifs que les industriels utilisent parfois dans la composition de leur produits qui provoque une mousse ultra rapide… Ce procédé n’est pas sans effets néfastes sur la peau. Ce n’est donc pas le savon solide qui est en faute, mais plutôt les mauvaises habitudes que nous avons acquises en utilisant des produits mauvais pour nos peaux. 

Cyrielle vous attend sur la plupart de ses déplacements avec son bar à savons.

En conclusion, vous l’aurez compris, le savon solide est tout aussi efficace, tout aussi moussant qu’un savon liquide ou un gel douche. Il est doux, hydrate et protège votre peau des agressions quotidiennes. Il sent souvent très bon et reste tout aussi pratique que les autres cosmétiques en la matière. Bien entendu, choisir un savon, c’est comme choisir un bon resto ou un bon vin, à vous de savoir à qui vous avez envie de confier votre peau. Mais en choisissant une marque mise en place par de petites structures favorisant l’artisanat, vous ne pourrez pas vous tromper ! Bien entendu, certains gels douches ou savons liquides sont préparés avec d’excellentes choses et ne sont pas mauvais pour la peau… Mais je reste personnellement convaincu que l’alternative du savon solide reste la plus intéressante.

Et si vous aviez encore quelques doutes, Cyrielle se tient à votre entière disposition pour y répondre, vous trouverez en bas de page toutes les infos pour retrouver et suivre B Conscious. De la même façon, elle pourra vous apporter des conseils personnalisés sur les produits plus adaptés aux besoins de votre peau, ainsi que de vos cheveux, n’hésitez pas à la contacter, elle répond systématiquement à tous les messages. Et ça, c’est un peu la cerise sur le savon !

Ha au fait, j’ai oublié un argument qu’on entend aussi parfois : « Le savon solide, ça glisse… » Ouais, là, c’est pas faux… Mais finalement, à moins que vous ne viviez en prison, c’est amusant, non ?

Scylla…
LIENS :

B-CONSCIOUS

Website : www.bconsciousbyc.com

Blog : www.bconsciousbyc.com/le-blog/

Tél : +352 661 198 609

E-mail : contact@bconsciousbyc.co

SUIVEZ-LES

Facebook : @bconsciousbyc

Instagram : @bconsciousbycy