Les yeux ouverts

Si impur soit mon sang… Ou pas ?

Le Springbreak, on vous l’a dis durant des semaines entières… Mais finalement, n’est-ce que l’occasion de s’éclater ? Car, lors d’une ballade dans les allées du salon, on se rend parfois compte que la rencontre d’une belle découverte est plutôt facile !

Depuis que je suis consommateur de ce que nous appellerons la sphère du tatouage, j’ai découvert et pris conscience de tout un tas de choses, belles et parfois moins belles. Parmi celles qui auront pu me décevoir, cette info revenue à mes oreilles, m’invitant à « ne pas donner mon sang », celui-ci n’étant pas le bienvenue, because mes tatouages seraient incompatibles avec ce geste. Depuis donc quelques années maintenant, rejeté un peu comme un pestiféré, je garde mon sang bien au chaud dans mes veines… Veint ensuite le temps du Springbreak 2018 !

C’est en effet bien entrain de m’amuser sur le stand de The Storm Events, que j’ai été surpris par une personne en blouse blanche abordant le logo de La Croix-rouge… « Mais qu’est-ce que cette gentille dame en blouse blanche pouvait bien venir faire sur un stand pratiquant le live-tattoo ? ». Aurait-elle été mal informée au sujet de notre sang impure ? Et bien, suite à une conversation avec cette dame, il est fort à croire que les clichés ont la dent dure, car l’information communiquée est érronée ! Et oui, au Luxembourg, vous pouvez être tatoué et donner votre sang. La seule consigne contradictoire repose dans le fait que le don sera refusé si votre dernière séance tattoo a été faite sous les quatre derniers mois (ce qui est tout à fait compréhensible). Cette contrindication englobe d’ailleurs la pratique du tatouage, ainsi que celle du piercing ! Les besoins toujours plus que nécessaires, de sang, font d’ailleurs que l’infirmière et le médecin qui l’a suivie ont su bien prendre le temps de m’expliquer, avec le sourire, que mon sang était réellement le bienvenue et que l’invitation n’était pas juste pour la forme et la politesse.

Dés lors, l’occasion de devenir donneur de sang, permettant peut-être au passage de sauver une vie, ou à améliorer les conditions de vie des personnes malades ou blessées, devient tentant ! Et on ne peut donc qu’encourager le geste… Pourquoi donc attendre plus longtemps ? La Croix-rouge dispose d’un stand d’info sur le Springbreak où vous pouvez recevoir tout un tas d’informations pratiques et vous inscrire en tant que nouveau donneur. Vous pourrez donc vous y rendre jusque ce soir à 19h.

Et puis pour celles et ceux qui n’auront pas l’occasion de vous rendre au Springbreak, vous trouverez toutes les infos nécessaires pour le faire toute l’année, en bas d’article !!!

Scylla Pierce

LIENS :

CROIX-ROUGE – SERVICE DU SANG :

Téléphone : 27 55-4000
Site Internet : www.croix-rouge.lu

Personnes de contact:

Dr. Paul-Louis Courrier, médecin directeur

Heures d’ouverture :

lundi, mardi et vendredi : 8h00-16h00 ;

mercredi et jeudi : 8h00-18h00.

Fermé le samedi/dimanche et les jours fériés.

Sur place : 42, boulevard Joseph II L-1840 Luxembourg » Plan d’accès
Par téléphone : 27 55-4000
Par email : transfusion.secretariat@croix-rouge.lu ou via le Formulaire d’inscription di site.
Heures d’ouverture :

lundi, mardi et vendredi : 8h00-16h00 ; mercredi et jeudi : 8h00-18h00. Fermé le samedi/dimanche et les jours fériés.

Premier rendez-vous à date et heure fixées d’avance.

Parking à disposition au siège de la Croix-Rouge.

Durée prévisible : 1h30.

Papiers nécessaires : Carte d’identité ou Passeport ;
Carte de sécurité sociale.

VOS COMMENTAIRES