Faut qu'ça bouge

Sortie en mer…

La magie des vacances… Le bonheur de pouvoir déconnecter et s’évader loin, très loin, de notre quotidien fait de stress et de frustration. Et en matière d’évasion, vous le savez, lorsque je suis en vacances, je tiens à vraiment profiter au maximum pour sortir du cadre… L’été dernier, me baladant sur le port de Leucat, j’ai découvert une activité ne soupçonnant pas un seul instant qu’elle allait m’enivrer à un tel point. Activité que j’ai eu l’occasion de redécouvrir cette année et dont j’avais envie de vous parler à travers un nouvel article de #thestormiscoming, afin de partager le bon plan, mais aussi le bonheur apporté par l’expérience.


Mon coup de coeur de ces vacances était le même que celui de l’année passée… Une balade en mer, a bord du Limnorea, une goélette (bateau léger à deux mâts) de 18m de long, ayant élu domicile sur le quai du port de Leucat (Station balnéaire et située sur le cordon littoral séparant l’étang de Leucate du golfe du Lion, au pied des Corbières maritimes). Mais le Limnorea n’est pas un simple bateau à voiles, car c’est son histoire qui fait toute sa splendeur. Depuis 40 ans, c’est Eric le capitaine du bateau… Sa famille a acheté le voilier en 1965, laissé à l’abandon par un artiste américain, dans un très mauvais état. Ils achètent alors le bateau pour le retaper complètement, opération qui aura duré deux années, pour lui rendre une toute nouvelle vie. Après avoir vécu pendant vingt ans à bord, traversant les continents, Eric a élu domicile il y a maintenant vingt-quatre ans, à Leucat, proposant tous les étés aux touristes de découvrir les balades en mer, à bord de sa goélette. Au programme, deux formules: les promenades en journée, ou celle du soir, un peuples longues, apéritif à la clef.

Alors, sans doute certains me diront qu’il s’agit avant tout d’une activité touristique comme les autres… Et qu’à deux pas, il est possible de louer des jet-ski et autres bateaux sans permis pour voyager tranquillement dans un cadre plus privé. C’est compter sans l’atmosphère unique et authentique proposée par Eric. Car une fois à bord, il semble plus qu’évident que c’est plus la passion et l’idée du partage qui inspire le propriétaire du bateau, qui vous racontera toute l’histoire de celui-ci, sans devenir envahissant. D’ailleurs, le petit montant demandé en échange de la sortir semble tellement dérisoire qu’il est évidement, quand on connaît le cout de l’entretien d’une telle acquisition, que l’argent récolté sera a peine suffisant pour permettre de prolonger la vie du voilier (principalement durant l’hiver). A bord, vous plongerez quelques heures dans la plénitude de la mer, et je vous garantis qu’une fois en mer, l’évasion est idyllique, tant le calme est surprenant, une fois le port passé ! Mieux, en soirée, Eric vous fera découvrir l’expérience au crépuscule, le paysage proposant un splendide coucher de soleil. « Parfois les dauphins sont même au rendez-vous… », nous explique Eric.

Cette sortie en mer, a vraiment été une des révélations de ma vie, me prenant des rêves de croisières ou même de pouvoir posséder mon propre bateau dans quelques années. A travers cette expérience, c’est l’idée de pouvoir s’éloigner du monde, de notre quotidien, qui m’a touché jusqu’au plus profond de ce que je suis. Et la générosité d’Eric, un vrai gentil, n’y est sans doute pas étrangère ! Ce grand monsieur vous partagera réellement sa passion, il utilisera des mots simples, ceux du coeur, pour décrire l’histoire du voilier. Il vous parlera de la région, du paysage offert par la balade et vous expliquera tout un tas d’autres choses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Cette histoire restera sans doute pour certains une excursion comme les autres, parmi le tas d’attrapes touristiques proposées dans le coin. Eric ne vous proposera pas de l’enrichir. Pendant vos vacances, il vous apportera un instant de bonheur, rare, vrai, intact, comme on les connaît peu dans nos longues vie étriquées au quotidien. Merci donc à Eric pour cette belle histoire… Et à l’année prochaine !

Scylla PIERCE

LIENS :

VOILIER LIMNOREIA
33 Quai Eric Tabarly, Centre Commercial du Port,
Port-Leucate, 11370 LEUCATE

Website : www.limnoreia.com

Crédit photo :

Bobby BURCH (cover)

VOS COMMENTAIRES