Coup de foudre

Un petit quelque chose d’Italia…

Avec le soleil qui s’installe à nouveau sur notre paysage, les barbecues, repas et apéros entre amis se rappellent à notre bon souvenir. Salades, nos tapas, nos marinades et j’en passe, en réclament. Un été sans huile d’olive finalement, c’est un peu comme… Non, c’est tout bonnement impensable. Mais encore faut-il en trouver une bonne !

Pensez un peu à vos fruits et légumes, vos belles salades pleines de couleurs, vos viandes et poissons qui n’attendent que d’être confortablement assaisonnées avec goût et saveur… Et ainsi sentir bon le sud. Tant qu’à faire, votre huile d’olive, autant bien la choisir, connaître ses possibilités, ses variétés afin de sublimer vos repas au mieux. Pour cela, il faudra tout d’abord en utiliser une vraie… Pas comme cette dame sur le marché qui se ramène avec ses gros sabots et qui prétend que l’huile d’olive Volio, dont je vais vous parler ici et qu’on me présentait à cet instant « était chère ». Sauf que voilà ma petite dame, déjà la remarque est tout à fait fausse, car les prix proposés par la marque sont tout à fait abordables, mais on peut partir sur l’idée qu’on peut en effet toujours trouver « plus bas », à charge de la qualité qu’on nous proposera ici !

Pour mieux vous parler de Volio, il faudrait vous parler des collines de Rimini, dans la région de l’Émilie-Romagne, vous trouverez le verger de Giovanni Tiberio. L’exploitation, depuis plus de 30 ans, couvre une superficie de 24 hectares et est cultivée avec des oliviers, des amandiers, des vignes et de nombreuses variétés de fruits tels que les cerises, les abricots, les pêches et les pommes. Elle y est organisée comme une production fruitière de polyculture entourée de beauté naturelle et historique. Produire, oui, mais en s’attachant à ne fournir que le meilleur des récoltes, dont le résultat est l’aboutissement d’un travail acharné, mêlant savoir-faire et respect de l’environnement.

J’en parle souvent… Trop peut-être un peu, mais acheter chez l’artisan, c’est non seulement le début de la réussite de la préparation d’un plat, tant la saveur et le goût n’en seront que meilleurs, mais c’est aussi encourager le vrai travail, celui qui résulte de la main de l’homme et non d’une machinerie industrielle. Problème, si quelques grandes surfaces ont enfin compris qu’il était temps de proposer autre chose que la bouillie industrielle dont on nous gave depuis des années, dans la masse, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Cela peut finalement très vite s’avérer être un véritable casse-tête, lorsqu’il s’agit de dénicher la qualité. C’est d’ailleurs ce qu’à très vite compris Alice Tiberio, la fille de la famille qui a décidé de s’expatrier afin de faire découvrir les produits de l’entreprise familiale partout dans le monde, jusqu’aux States. C’est pourquoi vous pourrez la retrouver un peu partout au Grand-Duché de Luxembourg, son étal présent sur les marchés (dont vous trouverez la liste en bas d’article), et ainsi vous faire gouter ses produits de qualité… Et de goût ! 

Qu’il s’agisse de leur huile d’olive extra-vierge, de celle aromatisée aux herbes, au citron ou encore la savoureuse « Chili Pepper », le résultat en bouche n’est équivoque qu’au doux parfum des territoires du sud, où les olives sont récoltées une fois par an et ensuite travaillées. Une fois acheminées au moulin, à 5km des vergers, les olives entrent dans le flux de transformation à l’aide d’une technologie moderne qui garantit la qualité et la durabilité tout au long de la production. L’extracteur de haute technologie travaille les olives en deux phases, en extrayant l’huile de la pulpe et des noyaux déshydratés sans ajout de chaleur ou d’eau. Pour obtenir un produit fini sans perte gustative. Ce processus de transformation fournit une huile plus riche en polyphénols qui sont la clé des caractéristiques sensorielles et nutritionnelles de notre huile d’olive. Ces polyphénols agissent également comme un conservateur naturel, ce qui permet de conserver un produit frais dans le temps. Un réel plaisir gustatif pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur lorsqu’il m’a été présenté et qu’on me l’a fait goûter. Beaucoup de gens pensent parfois à tort qu’une huile d’olive en vaut une autre… La surprise se présentera une fois qu’il vous sera donné d’en goûter une vraie comme celle-ci. Pour cela, rien de plus simple, allez rencontrer Alice, sur son stand, qui saura vous raconter mieux que moi tout le soin apporté à la fabrication de ses produits.

Et en plus, oui vous le savez, c’est bon pour la santé. C’est pas beau ça ? 

Scylla…
LIENS :

VOLIO

Rue du Village 39

6140 Junglinster

Luxembourg

Tél : +352 661 318 323

E-mail : info@volio.eu

Website : www.volio.eu

SUIVEZ-LES

Facebook : @volio.eu

Instagram : @volio.eu

Twitter : @VolioEU

RENCONTREZ-LES

Marché de Bonnevoie : tous les mardis de 16 à 19h

Marché de Bertrange : Chaque 2ème mercredi de 16 à 20h

Marché de Differdange : Tous le Jeudis de 14 à 18h

Marché de Mamer : Chaque 1ere et 3ème vendredi de 16 à 19h

Marché de Glacis : Chaque 3ème Dimanche (sauf mois août)