Un rayon vert susurré…
Alors que la sortie de son nouvel album studio est prévu fin novembre, la chanteuse Mylène Farmer vient d’offrir à ses fans le deuxième single extrait de celui-ci, un morceau plantant au possible, duo avec Simon Buret, le chanteur du groupe AaRon.
Mylène Farmer passe la deuxième… Après le premier single « A tout jamais », en août dernier, c’est vendredi dernier que sortait « Rayon vert », un titre électro en collaboration avec le duo éléctro français AaRON. Et dés la première écoute, on découvre un morceau comme elle ne nous en avait plus proposé depuis longtemps, prouvant que la diva de la chanson française sait encore sortir de sa zone de confort pour nous surprendre. La composition synthétique du morceau est planante et nous invite au voyage. Entre synthpop brillante des années 80, Italo transcendante, et poussée cinématographique d’un M83 en mode Oblivion.

Une écoute suffit à elle seule pour nous faire recalculer dans les bons morceau qui ont fait la gloire du mouvement New-wave des années 80… Une mélancolie entêtante qui fascine s’empare de nous et nous bouscule au rythme des notes de ce morceau. Une jolie surprise très éléctro, très différent de ce que la chanteuse nous a offert ces derniers années. Etrangement, Alors que ces derniers années la chanteuse s’inscrivait dans un registre de voix beaucoup plus grave, celle-ci renoue, à travers ce morceau, avec ses premiers morceaux et vers une voix plus fragile, un souffle plus qu’un chant, des notes aiguës qui montent et qui se cassent… Sonnant très Charlotte Gainsbourg.
Tour à tour, les deux chanteurs se relaient et dévoilent un morceau planant et narrateur « Tu dis que t’as peur du vide / Seul sur l’astéroïde / Rien rien rien ne nous retient / Déchire ton pull, vas-y ouvre grand / Sur ton torse tu fracasses les idées des parents / Tout t’appartient / Tu es vivant ». On y retrouve les vieux démons qui ont fait le charisme et le succès de Mylène Farmer, « Rayon vert » est sombre, intime mais ultra puissant.
Le clip devrait ne pas tarder à être diffusé… En effet, depuis plusieurs semaines, les rumeurs chantent le tournage d’un clip réalisé par son ami de longue date François Hanss (déjà aux commandes de plusieurs de ses clips à succès, mais aussi du tournage de plusieurs de ses scènes). Un clip où il ne serait pas étrange de croiser animaux, aliens et autres corbeaux, symboles tout droits sortis de l’imaginaire de l’univers farmerien.
Scylla…
