Un regard plus vrai que nature…
On n’en parle pas, comme un secret de polichinelle, mais nous prenons un soin tout particulier à prendre soin de nous et de notre apparence… Quitte à faire appel à la technologie pour réparer certaines morsures du temps, lorsque celui-ci s’éprend de nos échines !
C’est un problème que je rencontre depuis un petit moment… Là où mes cheveux se sont éclaircis considérablement, à ma grande satisfaction, mes sourcils, eux, ont suivi le même chemin. Avec le temps, j’ai constaté que ceux-ci perdaient donc de leur forme et de leur épaisseur. Si dans un premier temps l’aide d’un crayon noir s’était révélée utile, à chacun son métier finalement, avec le temps cette solution n’était qu’un pansement sur une plaie parfois béante. Avec le risque de se retrouver avec des sourcils aux courbes trop féminisées. Puis, il y a quelques mois, j’ai entendu parler de la technique du « Microblading » dont je ne savais absolument rien… Bah ouais, n’oublions pas que je ne suis qu’un homme finalement !
Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading est une technique issue de la gestuelle asiatique ancestrale, aussi appelée « technique 6D », un make-up semi-permanent qui permet de restructurer un sourcils de façon plus vraie que nature. On redessine le sourcil, comblant ainsi le manque de matière, en traçant un trait ultra fin qui imite le poil à la perfection. Une calligraphie des sourcils réalisée à l’aide d’un stylo métallique et de nano aiguilles réunies sur une même ligne qui forment une fine lame. Cela permet d’obtenir une réplique parfaite du sourcil naturel en un laps de temps relativement court allant, selon les différents types de peau, entre une demi-heure et une heure. Dès la première séance le résultat s ‘avère impressionnant de satisfaction. Comme pour le tatouage, la prestation nécessite des retouches, généralement incluses dans le prix de celle-ci, à faire quelques semaines après la séance.
La question du temps…
Votre séance terminée, vous vous retrouvez avec un sourcil parfaitement redessiné et naturel, mais pour combien de temps ? Contrairement au make-up permanent, la technique du microblading s’estompe dans le temps tout en douceur au bout d’un an et demi à deux ans environ. Ces chiffres sont bien entendu différents pour chaque personne selon son type de peau, le « comment » elle prend soin de sa peau, ou des facteurs aléatoires tels que l’exposition au soleil par exemple. Cette technique consiste en effet à pigmenter les couches supérieures de l’épiderme à l’aide d’aiguilles. On se situe seulement à 0,2-0,3 mm sous l’épiderme alors que le dermographe électrique du maquillage semi-permanent va jusqu’à 0,5-0,8mm. Du coup, on n’abîme pas les capillaires, on ne touche pas les bulbes et on n’a pas de problème de repousse de poils.
Pour les hommes aussi ?
C’est là la question que je me suis posée pendant des mois… Et si la réponse souvent apportée à ma question était un grand « oui », avouons que même si l’homme contemporain a évolué et a cessé de se réfugier dans les vieux stéréotypes poussiéreux, ce n’est pas pour autant sans crier sur tous les toits à quoi il a recours pour contrer les effets du temps. Pourtant, il semblerait que de plus en plus d’hommes choisissent d’avoir recours à cette technique : entre 3 et 4 hommes passeraient par cette étape par semaine, selon mon interlocuteur… Il en fallait bien un ! Après m’être discrètement informé, sans trop vouloir ébruiter l’affaire, il me fallait un salon d’esthétique à la hauteur de mes attentes, histoire de ne pas me retrouver avec l’apparence d’un travesti sorti tout droit d’une longue nuit de spectacle. On m’a donc parlé du centre « Royal Beauty of Luxembourg », situé à Esch sur Alzette.

Royal Beauty of Luxembourg…
Assez discrètement donc je les contacte pour poser mes questions et songer à m’aventurer sur un territoire bien loin du mien. « Interviennent-ils sur les hommes aussi ? », « Combien de temps cela prend-il ? », « En quoi l’acte consiste-t-il ? », « Cela reste-il naturel ? »… etc. Autant de questions que j’avais besoin de poser, histoire d’être rassuré dans mon bien-être typiquement « mec » qui souhaite garder son apparence de « mec ». Force d’un grand professionnalisme, j’ai obtenu suffisamment de réponses précises, efficaces, sans jugement auprès du service d’accueil de l’institut. Cerise sur la gratuité, j’apprends que l’artiste qui « s’occuperait de moi », à l’instant l’utilisation du conditionnel m’étant toujours nécessaire, est un homme ! Cela peut sembler ridicule, mais qui mieux qu’un homme peut faire la différence entre un sourcil redessiné sur un autre homme finalement ?! Rassuré, le rendez-vous est pris et fixé…
Le jour J arrivé, je me faufile donc discrètement dans ma voiture, direction ce quartier proche du centre mais suffisamment éloigné pour ne pas être vu et trouver une place de parking facilement. Une fois installé, un questionnaire et des consignes me sont apportés, on m’invite ensuite à m’installer dans un petit salon confortable. Après quelques minutes d’attente, Marko Latinovie, l’artiste en question débarque et m’invite à pénétrer dans son antre… Un endroit très semblable finalement à celui d’un tatoueur. Très pro, loin des clichés auxquels on pourrait penser, l’artiste s’occupera donc de moi durant une bonne demi-heure, prenant les mesures de mon visage, des traits qui le composent, me demandant si les repères me conviennent pour ensuite passer à l’acte. Au final, un résultat surprenant de naturel et d’efficacité.

Si dans un premier temps j’avais opté sur le côté discret de la chose, passant sous silence l’intervention, j’ai finalement choisi de partager avec vous celle-ci, sur #thestormiscoming. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y a tout simplement là absolument rien de honteux… Ce qui serait honteux c’est de tricher sans en parler. Car en 2021, Un homme peut avoir recours sans aucune gêne à ce genre de technique, au même titre qu’il peut avoir recours à la chirurgie capillaire, ou à la chirurgie esthétique, sans tomber dans l’excès. Je suis moi, j’ai besoin de plaire, de me plaire avant tout… Je ne change pas, je donne juste un petit coup de pouce à la nature, histoire de me tenir mieux. Une autre raison de ce partage réside dans la grande satisfaction du service apporté par l’Institut Royal Beauty of Luxembourg qui aura su prendre le soin de me rassurer en répondant à mes questions, puis à faire preuve d’une efficacité impressionnante dans l’acte. Je ne saurais donc que conseiller cet endroit, dont vous trouverez toutes les informations en bas de cet article.
Scylla…
LIENS :
ROYAL BEAUTY OF LUXEMBOURG
19 rue Guillaume Capus
4071 Esch-sur-Alzette
Grand Duché de Luxembourg
Tél : +352 661 884 411
E-mail : info@rbol.lu
Website : www.rbol.lu
—
HEURES D’OUVERTURE
Lundi : 9h – 21h
Mardi : 9h – 21h
Mercredi : 9h – 21h
Jeudi : 9h – 21h
Vendredi : 9h – 21h
Samedi : 9h – 21h
Dimanche : 10h – 16h
—
SUIVEZ-LES
Facebook : @RoyalBeautyOfLuxembourg
Instagram : @royalbeautyofluxembourg
—
Crédit photo :
Cover : Quinten de Graaf
Autres : Royal Beauty of Luxembourg