Les yeux ouverts

Une ambiance « Made in La France »…

En 2018, la bougie s’est largement fait un chemin dans nos intérieurs. Si son ancêtre avait pour vocation d’être utilitaire, aujourd’hui, celle-ci se veut plus décorative et esthétique. S’il existe des dérivés ayant pour fonction de « parfumer » un intérieur; souvent la déception accompagne la découverte, le prix fixé est souvent démesuré par rapport au résultat d’un parfum plus « chimique » qu’autre chose. Il existe néanmoins une bougie qui regroupe pas mal d’avantages et dont le rapport qualité/prix est presque étonnant.

J’en avais entendu parler, sans y accorder trop d’intérêt, souvent déçu par les pseudo-découvertes-décevantes qui se sont placées sur mon chemin… Faut se l’avouer, on a tous été confrontés à ce genre de scénario : On se promène, quant au détour d’un rayon de magasin, nous sommes attirés par les couleurs prometteuses et chatoyantes d’une pyramide de bougies qui nous promettent de parfumer nos intérieurs de façon sublime, transcendant presque nos quotidiens et faisant à nouveau de nous des êtres « heureux ». On se croirait, à cet instant, presque dans une publicité dans l’écran de télévision… Pire, on s’est déjà TOUS laissés avoir par les belles senteurs de bougies Ikea… Ces bougies magiques qui vous attirent et qui font que personne ne ressort, à priori, de ce magasin sans en avoir acheté ! Au final, le constat est toujours le même : un résultat décevant, voir catastrophique ! Les belles promesses envolées, faisant finalement de nous des êtres tristes et désenchantés ! Je n’avais donc pas plus relevé la question, jusqu’au jour où, l’ennui oblige, j’ai eu envie de pousser la porte d’une boutique des « Bougies de Charroux »…

Etrangement, en entrant dans la boutique j’ai été interpellé… Ok, pas par le cadre, on était entrés dans une boutique de bougies, rien d’étonnant à en voir partout et surtout à être transportés par les couleurs ou les senteurs de la boutique. J’ai été interpellé par l’accueil de la vendeuse. « Bonjour, soyez les bienvenus » ! C’était presque à se demander si nous n’avions pas fait un bon dans le temps… A noter que déjà deux fois dans la rue du village nous avions été salués par des passants. Quoi qu’il en soit, l’accueil de la dame, surprise à la clef, me mettait dans de belles conditions… J’avais envie de découvrir le produit. Nous sommes donc invités à découvrir le concept : une table centrale, sur laquelle reposent tout un tas de bougies, classées en différentes catégories : fruitées, sucrées, épicées ou fleuries. Nous pouvons donc découvrir, pot après pot, tous les parfums que nous pouvons acheter… Deuxième surprise, la quantité impressionnante de parfums disponibles, nous replongeant tantôt dans les odeurs de notre enfance, tantôt dans l’évasion d’une ambiance, dans la plénitude de l’herbe coupée ou dans le sublime d’un gout de fruit.

Evidement, gros dilemme… Et sans trop grande surprise, nous étions deux, avec des personnalités différentes, pour destination d’un même appartement : Le choix était plus que difficile ! Nous connaissant, je voyais déjà la note scandaleuse arriver… C’est à cet instant que mon regard fut attiré par les prix pratiqués : 8,50 € pour une petite bougie, 10€ pour une grande !!! Avec en plus, un prix sous certaines quantités… Wow… C’était presque incroyable. Il ne nous fallut donc pas moins d’un quart d’heure pour nous décider et enfin poser notre choix. Un quart d’heure où j’ai d’ailleurs pu observer un va et vient assez impressionnant pour une petite boutique, située dans un petit village perdu au bord de la frontière franco-luxembourgeoise. Tous ces clients, semblaient heureux de revenir acheter de nouvelles bougies, satisfaits de leur anciens achats.

Dernier surprise, au moment de poser notre choix et de passer en caisse… Le nombre presque incalculable d’explications et de conseils annoncés par la gentille vendeuse qui nous avait accueillis ! Non, non, nous n’étions pas sur le point d’acheter des bougies, nous allions acheter des Bougies de Charroux. La bougie fabriquée main, possédant le label RAL, reconnu à l’européenne, et décerné à cette seule et unique enseigne en France… Nous avons donc reçu des conseils sur la diffusion du parfum une fois la bougie allumée (Et les résultats sont assez impresionnants), sur la longueur de la tige, sur le comment allumer ou le comment éteindre, le « où » placer la bougie, combien de temps… etc. Franchement, j’ai été plus qu’impressionné par la qualité du service de cette boutique… Sourire naturel et sincère à la clef !

Autant vous dire qu’on ne me reverra plus acheter d’autres bougies que celles-ci, car si nous avions pu être déçus par le résultat, une fois les bougies testées, nous avons été au contraire plus que satisfaits par le résultat ! Je ne pourrai donc que vous encourager à découvrir l’une de ces boutiques. Et pour celles et ceux qui n’auraient pas de boutiques à proximité, il est possible de faire vos achats via leur site Internet. Retrouvez toutes les informations concernant Les Bougies de Charroux en bas d’article. Pour ceux d’entre vous qui auraient déjà découvert ce produit, ou qui le découvriront par la suite, n’hésitez pas à partager votre avis, votre expérience en commentant cet article !

Scylla Pierce

LIENS :

LES BOUGIES DE CHARROUX
8 Grand’ rue
F-57480 SIERCK LES BAINS
Tél: +33 3 82 82 75 00
www.boisetbougies.com

Liste des boutiques de l’enseigne

Follow them

Facebook

Instagram

VOS COMMENTAIRES