Coup d'œil

Une délicatesse très germanique…

Le nerf de la guerre… Ou comment l’Europe pourrait-elle survivre à un scénario post-apocalyptique. « Tribes of Europa » évoque une des perspectives envisageables sur la plateforme Netflix, une vision de l’avenir remplie de violence, de colère et d’intrigues. Mais est-ce pour autant porteur de succès ?

Tribes of Europa est une nouvelle série développée par la plateforme SVoD préférée et la mieux installée dans nos foyers, Netflix… Une mini-série qui ne compte que six épisodes, six chapitres d’une quarantaine de minutes qui pose le décor en 2074, sur un avenir peu radieux, où notre belle société se serait développée comme on imagine qu’elle siérait à le faire si elle n’est pas prise en main rapidement dans son ascension à l’individualisme néo-nombrilique. Après une catastrophe et un black-out planétaire, l’Europe est dissoute et est divisée en de nombreux micro-états où des tribus individuelles se battent pour sa domination.

Au cœur de l’intrigue, on retrouve différentes tribus : les Origines, les Crowns, les Crimson et les Atlantins. Si les Origines ont choisi de mener une vie liée à la nature, reculés du reste du monde dans un cadre paisible, ils tiennent la technologique pour responsable de la disparition de ‘l’ancien monde, au moment du Décembre noir. La tribu des Crowns vit ,quant à elle , dans un système dictatorial, commandé par le Haut Commandant et sa hiérarchie de Lords (au nombre de sept) souhaitant prendre le contrôle des autres regroupements. L’armée de l’Eurocorps, formée par la République des Crimson, formation militaire, veut protéger les tribus et maintenir la civilisation humaine dans une paix durable sur le même modèle de l’actuelle Union Européenne. Enfin, les Atlantins, eux, ont surmonté le black-out mondial sans aucun problème. Problème: un vaisseau provenant de leur base va venir s’écraser non loin du village des origines, appelé Le refuge, et va engager une guerre autour d’un mystérieux cube. Au beau milieu de tout cela, trois frères et sœurs Liv, Kiano et Elja de la tribu des Origines vont voir leur vie chamboulée et les diriger chacun vers une autre version du chaos. 

Hormis une bande-annonce et quelques rares informations sur son intrigue, la nouvelle production de la plateforme reste assez confidentielle et peu exploitée. Un peu dans la lignée scénaristique du très populaire « The 100 », qui verra prochainement sa saison finale diffusée en Europe, l’intrigue peine tout de même à s’installer et à nous forcer à rester scotchés à nos canapés… N’empêchant pourtant en rien le développement d’une série prometteuse, attisant notre curiosité sur le clip de fin de sa première saison… Une saison qui pourrait donner naissance à longue franchise, son créateur Philip Koch, pensant l’intrigue s’étaler sur huit ou neuf saisons. “J’ai en tête une narration étendue, avec 8 ou neuf saisons. Je suis déjà en train d’écrire la seconde, mais il faut déjà voir si la série plaît » aura-t-il confié lors d’une longue interview à un média allemand.

Dans son essence, Tribes of Europa, est plaisante mais peine tout de même à convaincre, celle-ci manquant parfois d’épaisseur ou de charisme, malgré une esthétique particulièrement bien pensée et une vision post-apocalyptique de notre monde qui n’a rien à envier aux scénarios du genre. Certaines lignes nous transporteront dans une dimension dramatique, où la complexité remplie d’humanité des personnages nous intrigueront afin de mieux nous captiver. D’autres, elles, se perdront dans les méandres de l’oubli, à l’image de The 100 qui a su aussi nous lasser.

Une série à garder à l’œil donc si vous aimez les synopsis du genre.

Scylla…

LIENS :

TRIBES OF EUROPA

Genre : Série dramatique / Science-fiction

Création : Philip Koch, Florian Baxmeyer

Production : Quirin Berg, Max Wiedeman, Maximilian Vetter

Acteurs principaux : Henriette Confurius, Emilio Sakraya, David Ali Rashed, Melika Foroutan, Oliver Masucci, Robert Finster, Ana Ularu

Musique : Clinton Shorter

Pays d’origine : Allemagne 

Chaîne d’origine : Netflix

Nombre de saisons : 1

Nombre d’épisodes : 6

Durée moyenne des épisodes :  44-49 minutes

Diffusion originale : 19 février 2021 

Site web :  Cliquez-ici !

SUIVEZ-LES

Instagram : @tribesofeuropanetflix

VOS COMMENTAIRES