Coup de foudre

Une story typiquement belge…

Lorsqu’on parle de la culture belge, la première chose qui s’impose à tout un chacun en matière de gastronomie, c’est bien évidemment les frites ! Ces bâtonnets de pomme de terre cuits par friture dans une graisse animale ou une huile végétale. On peut tout de même parfois se demander si les frites belges seraient toujours aussi populaires dans le monde, si celles-ci n’étaient pas accompagnées de leurs sauces savoureuses… Et en matière de sauce, il semblerait que la Belgique n’ait pas décidé de laisser le trône à un autre pays.

Bien-sûr, il faudrait être bruxellois de pure souche pour pouvoir ne fût-ce que prononcer le mot « Ketje » sans aucune hésitation… Ou tout simplement pour comprendre ce que ce mot signifie tout simplement. Un ketje, c’est un gamin des rues de Bruxelles qui sait se faire remarquer et briller en société. Un Ketje, Sylvain, le fondateur de la marque dont je vais ici vous parler, en était un. Il le restera sans doute à vie. Un jour, alors qu’il était en train de manger un croque-monsieur au ketchup, la bouteille de sauce à portée de main, il se demande pourquoi personne, au niveau local, n’a encore décidé de tenter de rivaliser avec la grande marque américaine qu’on connaît tous… Cinq années plus tard, la marque Brussels Ketjep est lancée et à su s’imposer non seulement sur le marché professionnel local, mais aussi dans les foyers belges comme l’une des meilleures marques de sauce pour accompagner vos frites, mais aussi vos autres plats issus de la cuisine sympa et contemporaine.

Dans le catalogue de la marque, 5 sauces tantôt classiques, tantôt revisitées, ou innovantes à souhait… Pourtant un seul mot d’ordre : le plaisir apporté à nos papilles lorsque nous dégustons ces sauces riches en goût et en qualité.

LA MAYO

La sauce belge par définition… Impossible d’y passer, du nord au sud du pays, sans déguster un bon cornet de frites belges à la mayonnaise ! Lorsqu’il a donc été question pour la marque de créer la sienne, c’est tout simplement conseillé par les 50 premiers clients de celle-ci que la recette actuelle s’est composée. En effet, 3 échantillons tests ont été remis à ces professionnels, qui ont pu ensuite voter pour élire la meilleure recette. Aujourd’hui, celle-ci brille en goût, pour le plaisir de tous. Quand on sait que pour un belge la mayonnaise est la sauce incontournable, on devine le challenge que cela a dû être… Et pour l’avoir goûtée, en effet, je peux le confirmer c’est bien l’une des meilleures que j’ai eu le plaisir de manger.
Sauce sans gluten.

LE KETCHUP

Un vrai ketchup, c’est avant tout le goût savoureux de la tomate, la vraie… Pas ces espèces de choses plastifiées qu’on peut voir partout là où on nous propose de manger chimique. Ici, tout le monde trouvera son compte… Les fans de tomate y retrouveront le goût qu’ils attendent de cette sauce devenue classique, les autres seront surpris par cette recette moins sucrée, avec une belle acidité qui réveille le palais. La recette du ketchup de Brussels Ketjep est composée de 50% de tomates fraîches. Un goût à faire flipper les américains…
Sauce vegane et sans gluten.

LA MOSTOED

Autre grand classique de notre culture culinaire, la moutarde… Ici, la moutarde s’appelle Mostoed, prononcez « most-ou-de », du dialecte bruxellois. Une moutarde au goût piquant et à la texture crémeuse. Elle fonctionnera aussi bien avec un hot-dog, qu’avec une choucroute ou encore avec le plat typique luxembourgeois « Wäinzoossissen », un plat composé de saucisses typiques du Luxembourg à base de viande de boeuf et de porc, qui se dégustent rôties, nappées de sauce à la moutarde et accompagnées d’une purée de pomme de terre. Une moutarde avec toutes les qualités qu’on attend de celle-ci…
Sauce vegane et sans gluten.

LA COWBOY

L’une des dernières à s’être fait une place sur le marché européen, après s’être incrustée dans la cuisine des fast-food américains. Très appréciée des plus jeunes, cette sauce au goût fumé est un mélange parfait entre l’acidité du vinaigre et la douceur du miel. Un goût très moderne et précis en bouche, vous donnera l’envie de dévorer vos plats…

LA DALLAS

Non, non… Cette sauce n’a pas été inventée en regardant la vieille série à succès des années 80. Elle s’inspire de la sauce spéciale qu’on retrouvait dans les fritkots (cabanes à frites) qu’on croise à tous les coins de rue des quartiers typiquement bruxellois. Une sauce impitoyable pour nos papilles, relevée en goût, qui accompagnera parfaitement vos burgers, moules, steaks, boulettes et autres tartines. Attention, ici, les âmes sensibles préféreront s’abstenir, car si nous nous sommes faits aux sauces qu’on nous vante « Hot » mais qui restent décevantes, ici Brussels Ketjep n’a pas lésiné sur les moyens pour nous fournir une sauce qui va réellement bousculer nos moments de bouche.
Sauce sans gluten.

LA 16-20

Une sauce spéciale ou goût spatial… Une innovation 100% Brussels Ketjep ! Elle avait pour mission initiale de voyager dans la stratosphère  et aurait dû être éphémère. Une fois la mission remplie, le public la réclamant à cors et à cris, il aura bien fallu l’intégrer dans le catalogue de la marque. Un goût unique d’oignons frits et de poivrons ne laissera aucune bouche dans l’idée de l’indifférence. Une sauce au goût nouveau, moderne, qui s’adaptera à pas mal de vos plats et sandwichs pour ainsi les sublimer à merveille.

Bien entendu, du haut de ses 5 ans d’expérience, la marque n’en a pas fini de nous surprendre… Bien implanté sur le territoire local de la Belgique, Sylvain et les siens comptent bien s’imposer aussi dans d’autres pays d’Europe, au grand plaisir de nos papilles gustatives. Il va de soi que #thestormiscoming gardera un œil attentif sur le développement de la marque et ne manquera pas de vous tenir au courant de celle-ci. Pour ma part, après avoir reçu une box reprenant les 6 sauces, je me suis empressé de les déguster accompagnées d’un bon cornet de frites belges. Une autre façon, pour moi, de revivre les quelques années, remplies de souvenirs, que j’aurai vécues à Bruxelles.

Scylla…

LIENS :

BRUSSELS KETJEP

Chaussée de Wavre 1731
B-1160 Auderghem
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h

E-mail  : info@brusselsketjep.com
Tél : +32 488 77 44 16

Website : www.brusselsketjep.com

SUIVEZ-LES

Facebook : @brusselsketjep

Instagram : @brusselsketjep

Twitter : @brusselsketjep

YouTube : Brussels Ketjep

 

VOS COMMENTAIRES