Welcome to the friendzone…
Cette semaine, semaine à thème oblige, je vous parle d’AMOUR(s)… Un terme qui peut se définir de bien des façons. Qui s’envisage sous autant de forme qu’il y a d’être vivants finalement. Des configurations qui peuvent aussi, parfois, s’avérer à sens unique… Ou pas vraiment comme on l’attendais ! Aujourd’hui, parlons d’un terme devenu très populaire… Bienvenue dans la Friendzone !
Comme je l’ai déjà démontré, à travers les articles de cette semaine à thème, ou à travers d’autres articles sur #thestormiscoming, l’amour peut se présenter de différentes façon… Ne pas se présenter aussi… Ou s’envisager d’une autre façon qu’elle peut se présenter, s’offrir à nous. Tous autant que nous sommes, c’est en tout cas le « bien » que je vous souhaites, nous avons rencontré cette personne éperdument tombée amoureuse de nous alors que nous… Bah absolument pas du tout ! Une personne inconnue, dont nous ne voudrions surtout pas qu’elle quitte son rang d’anonyme. Dans ce cas là, pour nous en tout cas, tout va bien… Hormis peut-être un peu sentiment malaisant au possible, si le/la sinistre inconnu(e) en question venait à nous faire une déclaration enflammée, en bonne et due forme, en public… Ou même en tête à tête !
La configuration des choses se présente un peu différemment dans le cas qui nous concerne aujourd’hui, car les deux personnes en question ne sont absolument pas inconnues l’une de l’autre et auraient même plutôt tendance à passer pas mal de temps ensemble. Il y a parfois, en amour, des termes qu’on ne maitrise pas vraiment… C’est peut-être votre cas lorsqu’au détour d’une conversation vient s’immiscer le terme « friendzone », un nom féminin qu’on traduire comme « zone d’amitié », désignant une relation amicale où seulement l’un des deux « amis » développe des sentiments amoureux pour l’autre. Sans parfois même se l’avouer… « Sommes nous réellement des amis ? », « N’y a-t-il pas une attirance entre nous ? », « Est-ce seulement un jeu de séduction entre nous ? », autant de question que nous nous sommes, inexorablement posées au moins une fois dans notre vie. En réalité, on a beau souvent en rire, la situation peut s’avérer beaucoup plis gênante et compliquée à vivre lorsque l’on se retrouve dans le rôle du/de la « friendzoné(e) ».
L’inconscient collection de notre société en mal être profond, place souvent la femme, friendzonant un homme, comme une véritable prédatrice alors que du coté des hommes on percevra plus le friendzoné comme un « nice friend », le bon ami qui ne ferait pas de mal à une mouche, opposé du « Bad boy » qui lui préférera sans doute faire souffrir, car c’est uniquement cela qu’on attend de lui (et c’est pur ça qu’il plaît tant). Gageons que souvent, les mecs vont préférer passer à l’acte, au risque de se détourner facilement une fois les regrets pointant le bout de leur nez, plutôt que de friendzoner… Un mec est un chasseur, il a cela dans le sang, on le sait tous ! C’est d’ailleurs pour cela que ce terme, devenue populaire grâce à la série Friends en 1994, lorsque le personnage de Ross est désigné « Maire de la friendzone » par son ami Joey, est souvent plus utilisé par les hommes, synonyme d’humiliation. Dans le fameux épisode en question, le personnage de Ross est désigné comme tel par son ami Joey, lorsque celui-ci tente, tant bien que mal, de séduire Rachel qui, malheureusement, ne le voit que comme un ami, un bon pote et rien de plus. Largement récupéré et réutilisé, depuis, par les réseaux sociaux, des recherches sur les moteurs de recherches nous donnent même des conseils pour s’en libérer. « Comment sortir de la friendzone ? », « Comment se libérer de la friendzone ? »… Lorsqu’un homme est bloqué dans la dite friendzone, il doit y échapper à tout prix, de peur de perdre de sa virilité. Et c’est bien cela qui pose problème : on sous-entend que l’amitié entre deux personnes de genre différent est impossible. La perception que l’on se fait des rapports entre les hommes et les femmes est encore trop misogyne : les hommes sont des prédateurs qui n’ont aucun intérêt à se lier d’amitié avec une femme, si ce n’est pour avoir une relation sexuelle avec elle. Trop séduisantes et sexualisées, les femmes rendraient de leur côté cette amitié impossible. A croire que seul leur physique n’est intéressant aux yeux des hommes… Une conception totalement aberrante qui perdure malheureusement dans notre société.
Après ça… Comment conclure ? Bah, en fait… C’est simple ! « Chacun sa merde » après tout ! :p