Porno chic

Zazie speed toujours…

L’info avait fui il y a quelques mois… Zazie préparerait en grand secret un dixième nouvel album, aux sonorités pop-électro, dont la sortie serait prévue pour l’automne 2018. Il y a quelques jours, surprise : la chanteuse choisit Instagram pour dévoiler en exclusivité le premier single issu de son tout nouvel opus : « Speed ».

« Coucou instagramoises, instagramois. Heu… J’ai un peu le trac mais soyez francs… » C’est avec ces mots que l’artiste de 54 ans entame un live sur le réseau social Instagram, filmé à l’aide d’un smartphone, depuis son bureau en région parisienne. Live où très émue, elle nous fait découvrir ce nouveau titre très particulier, qu’on sent issu d’une réelle ouverture du coeur. La chanson évoque un thème que nous connaissons tous, ce moment un peu mélancolique où l’ont reste stoïque, perdus dans nos pensées…

« Au début, je voulais parler de ce moment où on peut être un peu végétatif pour plein de raisons. On est malheureux, on a été quitté, certains sont au chômage, on a des problèmes… Bref, le moment où on est un peu arrêté dans sa vie »

Zazie chante, elle parle à son coeur, le rassure et lui redonne un souffle de vie, le secouant un peu au passage… On sent des mots profonds, lourds, la chanteuse nous parle à coeur ouvert, ne cachant rien de ses émotions et de sa transparence habituelle. Le titre en lui-même, très réussi, est particulier et s’illustre parfaitement dans le répertoire de la chanteuse. Le tempo démarre lentement pour s’accélérer, presque hypnotiquement, a chaque bout de phrase d’un texte mélancolique à souhait. Mais très peu de mots… Je vous laisse écouter « Speed ». Si l’album semble prévu pour l’automne, une tournée devrait l’accompagner dans la foulée, puisque l’artiste a annoncé ne sans doute pas rempiler son titre de coach dans l’émission « The Voice France » l’année prochaine, ne souhaitant plus vivre au rythme de sa dernière tournée, pour l’album « Encore heureux », où elle jouait déjà ce rôle.

Bonne écoute…

Scylla PIERCE

VOS COMMENTAIRES